2 L'Institut NEBRAS signe un accord de partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour soutenir les femmes et les enfants victimes de violences
Dans le cadre d'un projet commun, l'Institut NEBRAS a signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en faveur des femmes et des enfants victimes de violences. Le projet a été lancé en 2018 et se poursuit jusqu'en 2020. Il comprend un volet de formation et un volet de prise en charge des victimes.
L’intervention de NEBRAS dans le cadre de ce projet pionnier consiste notamment à développer des formations pour renforcer les capacités des psychologues, des spécialistes et des professionnels de la santé au sein des centres de soutien et d’hébergement pour fournir les soins nécessaires aux femmes et aux filles victimes de violences dans les régions.
Le volet académique de ce projet a été élaboré entre autres en coopération avec la Faculté de médecine de Tunis pendant deux ans, dans le cadre du mastère spécialisé en criminologie et victimologie.
L’Institut NEBRAS a collaboré avec la Faculté de médecine de Tunis en donnant des conférences et des séminaires et en apportant un appui logistique en coordination avec le Conseil scientifique de l’Institut.
Ce partenariat se concrétise également à travers un projet de formation des pédopsychiatres de la santé publique et de la société civile à Tunis et dans les régions sur des approches de prise en charge des enfants et femmes victimes d’agressions sexuelles, ainsi qu’un volet de prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles sur le plan physique et médical.