nebras

3 L’action de l'Institut NEBRAS visant à développer les capacités des professionnels de la santé mentale en Libye

L'expérience de l'Institut NEBRAS et son expérience dans le domaine de la réhabilitation ont contribué à développer la reconnaissance de ses experts sur le plan international en ce qui a trait au traitement des victimes de la torture et de la traite humaine et à la formation dans les domaines de la santé mentale. Cette ouverture a permis à l’Institut d’étendre ses activités pour couvrir la formation, notamment dans le domaine du développement des compétences des professionnels de la santé mentale en Libye.

Il s’agit d’un projet commun entre l’Organisation Handicap International, l’Institut NEBRAS en partenariat avec le ministère de la santé Libyen, la Faculté de médecine de Tunis et, financé par l’Union européenne pour le soutien à la Libye.

La Faculté de médecine contribue au volet académique du programme en collaboration, l'équipe scientifique de NEBRAS intervient dans la formation dans le domaine du traitement des traumatismes psychologiques. Le programme s’étend sur 3 ans et ce jusqu'en 2021 et vise à développer les capacités des intervenants libyens dans le domaine de la santé mentale.

L’Institut NEBRAS a remporté l’appel à projets en partenariat avec Handicap International a été retenu parmi de nombreux autres acteurs grâce à l’expertise qu’il a acquise non seulement en matière de traitement des traumatismes psychologiques et de prise en charge des victimes mais aussi dans les domaines de la formation et du développement des capacités, outre les réussites réalisées par NEBRAS auprès de tous les groupes sociaux, locaux ou régionaux, en faveur desquels il a intervenu, et sans oublier les relations distinguées de l’Institut avec la Faculté de médecine de Tunis et leur coopération dans de nombreuses activités. Cette nouvelle aventure permettra à NEBRAS de consolider le bilan de ses accomplissements.