2 Poursuivre le développement des capacités des médecins libyens dans le domaine de la santé mentale dans le cadre du programme Amal (assistance dans le domaine de la santé mentale en Libye)
Le projet "Amal" (Action on Mental Health in Libya) est un projet conjoint entre l'Organisation internationale Handicap International et l’institut tunisien Nebras, en partenariat avec le ministère libyen de la Santé et la Faculté de médecine de Tunisie et financé par l'Union européenne pour la Libye.
Ce programme a été lancé en 2019 et sera exécuté sur trois ans, jusqu'en 2021. L'expérience de Nebras dans le domaine de la réhabilitation et du traitement des victimes de la torture et de la traite des êtres humains ainsi que son expérience réussie dans le domaine du développement des capacités des intervenants en matière de santé mentale et de psycho-trauma, en plus de son ouverture régionale et l'expansion de ses activités au niveau du traitement, de la réhabilitation , de la formation et du développement des capacités , ont été les principaux facteurs qui ont contribué au choix de ce soutenir ce programme en partenariat avec les différentes parties concernées.
L'institut Nebras poursuivra ainsi son intervention dans ce programme au niveau de la formation et le développement des capacités des professionnels de la santé mentale en Libye, notamment dans le traitement des traumatismes psychologiques. La Faculté de médecine de Tunisie en coopération avec le conseil scientifique de l'Institut Nebras poursuivra sa contribution à ce programme au niveau académique. Ce programme innovant renforce les réalisations et les succès du Nebras Institute au niveau national et régional.