1 - L’Institut « Nebras » élargit le champ de la réhabilitation de la torture en Tunisie en coopération avec ses partenaires

La réhabilitation a toujours été la raison d’etre de la création de l’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture «Nebras ». Ce service est fourni directement aux survivants de la torture.

À la lumière de ce que présente l’Institut NEBRAS quant aux services de réhabilitation, le Comité International Contre la Torture – CAT l’a qualifié dans ses recommandations sur la prévention de la torture, comme étant la première initiative tunisienne pour la réhabilitation des victimes de la torture, ce qui souligne la nécessité du droit à la réhabilitation.

Depuis sa création en Juillet 2014, « Nebras » a pu affirmer son positionnement à travers le rôle important qu’il joue d’une part dans la réhabilitation des survivants de la torture pour que ces derniers jouissent de leurs droits à la santé et à la dignité, et d’autre part par les efforts qu’il déploie dans la prévention contre la torture et toutes les formes de traitements dégradants.

L’Institut « Nebras » a fourni un cadre et un espace appropriés pour la réhabilitation des victimes tunisiennes, grâce aux compétences d’abord des psychiatres et psychologues expérimentés ayant reçu une formation spécialisée dans le domaine de la réhabilitation et du traitement des victimes de la torture, ensuite des kinésithérapeutes, des professionnels de la santé, et d’autres collaborateurs en la matière. Toutes ces compétences ont contribué aux efforts de l’Institut afin d’assurer son succès dans la réhabilitation des survivants de la torture, dans le cadre de l’accord de coopération avec le Ministère de la Santé.

L’identification des victimes de la torture se faisait directement par le biais des psychiatres et des spécialistes travaillant avec l’Institut « Nebras » ainsi que par les associations de défense des droits de l’homme et des partenaires à l’instar de l’Institut danois contre la torture « DIGNITY », partenaire stratégique de « Nebras ». Ce processus d’identification des victimes a évolué avec la participation d’autres acteurs de la société civile dans le domaine des droits humains et de l’Instance Vérité et Dignité, laquelle a signé un protocole d’accord avec l’Institut « Nebras », le 30 avril 2018. L’identification est également assurée à travers le contact direct des victimes de la torture avec le centre Nebras.

Au cours de l’année 2017, le nombre de bénéficiaires des services de l’Institut Nebras a atteint 127 victimes tunisiennes, lesquelles ont profité d’un traitement psychologique, d’une intégration et d’un accompagnement médical.

L’institut « Nebras » offre essentiellement des soins psychologiques, de la physiothérapie et des diagnostics médicaux en orientant les utilisateurs de ses services vers des médecins expérimentés dans le diagnostic et le traitement des effets de la torture tout en utilisant des techniques de relaxation et de massage par des physiothérapeutes.

L’Institut assure également l’orientation sociale et l’accompagnement pour la réintégration des survivants de la torture dans la société, et ce en coopération avec des centres de promotion sociale dans le cadre d’une convention de coopération avec le ministère des Affaires sociales signée le 23 juin 2016.

L’Institut « Nebras » est une institution associative de réhabilitation qui a réussi grâce à ses efforts et activités à réaliser un succès relatif et à être le premier institut en Tunisie dans le domaine de la réhabilitation, ce qui lui permis de collaborer et de coopérer avec de nombreuses parties à l’instar des composantes de la société civile, des instances gouvernementales et non gouvernementales ainsi que toutes les parties concernées par la question de la torture et de la réhabilitation.

Toutefois, la réhabilitation nécessite plus d’effort au niveau de l’intervention de l’Etat et de ses institutions comme les ministères de la santé, des affaires sociales, et de la justice et ce à travers l’application des conventions, l’adaptation de la législation, sans oublier les moyens qui devront être consacrés pour le succès du processus de réhabilitation et de réintégration de tous les survivants de la torture en Tunisie.

2 – L’action de l’Institut «Nebras» au niveau régional pour la réhabilitation des victimes de la torture en Libye

Quatre années d’expérience, et de travail dans le domaine de la réhabilitation ont permis de reconnaître le rôle important joué par l’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture « Nebras » en matière de réhabilitation.

Cette reconnaissance a été traduite par un projet pilote en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour le soutien de la Libye, à travers lequel « Nebras » est appelé à fournir des soins psychologiques aux victimes de la torture des ressortissants libyens.

L’idée de ce projet pionnier est née de plusieurs considérations relatives à la proximité géographique, sociale et psychologique entre la Tunisie et la Libye, ce qui facilite la communication, la compréhension en matière de réhabilitation. De même, les répercussions de la torture et des traumatismes, dans leur dimension globale, sont identiques, même si les conditions de la torture diffèrent d’un pays à l’autre. Peu importe la nationalité, c’est l’humain qui compte dans le processus de réhabilitation.

L’Institut «Nebras» collabore avec le Bureau des Nations Unies pour le soutien de la Libye et l’Association tunisienne des femmes démocrates qui est un partenaire primordial dans l’identification des victimes. L’association contribue à la coordination entre l’Institut et les bénéficiaires libyens, en leur apportant également un soutien logistique, tels que l’hébergement et le transport en Tunisie. Pour sa part, l’Institut « Nebras » s’occupe des soins médicaux, psychologiques, assure des services d’orientation vers des institutions compétentes, et présente des diagnostics de cas en déterminant le traitement approprié aux effets de la torture.

Le nombre des libyens ayant bénéficié des services de l’Institut de réhabilitation de Tunis (Nebras) a atteint 9 victimes qui ont été dirigées par le Bureau des Nations Unies pour le soutien de la Libye durant la période entre janvier et avril 2018.

Le nombre des libyens ayant bénéficié des services de l’Institut de réhabilitation de Tunis (Nebras) a atteint 9 victimes qui ont été dirigées par le Bureau des Nations Unies pour le soutien de la Libye durant la période entre janvier et avril 2018.

3 - L’Institut « Nebras » ouvre ses portes aux immigrés victimes de traumatismes, de la torture et de la traite des êtres humains

Dans le cadre de l’extension de ses activités et l’ouverture sur les diverses expériences et les différents groupes sociaux, l’Institut de Réhabilitation de Tunis «Nebras», a intégré la catégorie des immigrés dans ses bénéficiaires.

Cette idée est née d’un projet pilote mené en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), pour assurer la prise en charge des migrants victimes de la torture et de la traite des êtres humains.

La participation de l’Institut tunisien de réhabilitation «Nebras» dans ce projet consistera principalement en une contribution psychologique à travers l’écoute des victimes, la prise en charge psychologique et l’accompagnement.

Il est à noter qu’un accord de coopération a été signé entre « Nebras » et l’Organisation internationale des migrants afin d’élaborer un cadre global pour la mise en œuvre de ce projet.

4 - L’Institut « Nebras » renforce les capacités des organisations spécialisées dans le soutien des femmes et des filles victimes de violence dans les régions

Depuis 2017 et dans le cadre d’un projet conjoint avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture « Nebras », a touché une nouvelle catégorie de bénéficiaires, à savoir les femmes et les filles victimes de violence.

Ce programme est venu à la demande du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en reconnaissance du rôle important joué par l’Institut « Nebras » dans le domaine de la réhabilitation et la formation.

L’intervention de l’Institut « Nebras » dans ce projet pionnier se manifeste dans la préparation des cours de formation dans le cadre de l’organisation des sessions de formation, pour renforcer les capacités des psychiatres, des spécialistes et des intervenants dans les centres de soutien et d’hébergement dans les différentes régions, afin de fournir des soins adéquats et appropriés aux femmes et filles victimes de violence.

Bien que l’Institut « Nebras » se spécialise principalement dans la réhabilitation des survivants de la torture, selon la définition indiquée dans la Convention internationale contre la torture, et selon la signification que lui donne l’Institut comme étant une violation grave des droits humains et qui constituent un crime contre l’humanité, son implication dans ce programme et son ouverture à la catégorie des femmes et des filles victimes de torture représente une contribution en matière de formation psychologique nécessaires au cadre médical et professionnel dans ce domaine afin de lutter contre toutes les formes et pratiques de torture, violence et maltraitance, ainsi qu’un appel aux divers organismes et institutions concernés par la violence contre les femmes pour intervenir et contribuer à lutter contre cette violence, considérée comme une forme de torture. L’institut Nebras espère également voir l’ensemble de ces institution mettre l’accent sur l’obligation du traitement, et lance un appel également à tous les états qui ne remplissent pas leurs obligations et engagements internationaux afin d’empêcher et de lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture « Nebras » a garanti la formation de dix psychologues pour soutenir les femmes et les filles victimes de violences.

Cette formation était axée principalement sur les techniques de soutien psychologique pour les femmes et les filles victimes de violence.

Avec le soutien de