Mission de l'institut NEBRAS

Réhabilitation, écoute et orientation, formation des professionnels de la santé, promotion de la recherche et étude sur le terrain.

La réhabilitation

La réhabilitation au sein de l’institut Nebras s’inscrit dans une approche multidisciplinaire, consistant à fournir une réponse globale aux problèmes auxquels font face les survivants de la torture et leurs familles. En effet, cette approche s’est avérée être la plus pertinente à travers d’autres expériences de par le monde.

  • Prise en charge psychologique : des séances de psychothérapie et de counseling qui ciblent les séquelles psychologiques de la torture et des mauvais traitements.
  • Prise en charge médicale : des médecins conventionnés formés au dépistage et à la prise en charge des séquelles physiques de la torture
  • Kinésithérapie : des physiothérapeutes formés à la prise en charge de la douleur et autres séquelles musculo-articulaires de la torture, en offrant des techniques adaptées  de massages, de relaxation ou de mobilisation articulaire.

Espace d’écoute et d’orientation

Espace d’écoute et d’orientation vers d’autres institutions partenaires.

Formation continue des professionnels de la santé

Le centre avec le soutien technique (experts internationaux et régionaux) et financier de DIGNITY, organisera des séances de formation visant à renforcer les capacités des professionnels de la santé, présents dans le réseau de référence à la prise en charge spécifique des survivants de la torture.

Promotion de la recherche et étude sur le terrain

En coopération avec les universités, une étude visant à développer un modèle clinique vaste et tenant compte des spécificités tunisiennes, sera menée.

Les Bénéficières

Les victimes directes de la Torture

Adultes, jeunes, personnes âgées

Les victimes indirectes

Les victimes de la torture ne souffrent pas seules, enfants, conjoints et proches qui ont été affectés par les conséquences de la torture, souffrent également.